samedi 2 avril 2011

Riz (vraiment) complet!



Ingrédients:
° Riz complet (200g)
°Bouillon végétal en cube (1)
°Cannelle/cumin oriental (1 pincée)
°Oignons
°Ail des ours ou ail commun*
°Champignons de Paris cuits en boîte
°Tomates fermes (2 ou 3)
°Lentilles cuites en boîte (250g)
°Macédoine de légumes en boîte (idem)
+
Faire cuire le riz dans de l'eau avec le bouillon végétal, une pincée de cannelle et/ou de cumin oriental (Kamoun). Le riz complet demande un temps de cuisson plus long. Goûtez de temps en temps. En principe on n'a pas besoin de saler si le bouillon de légumes est mis dans l'eau de cuisson.
Coupez les tomates en dés, enlever le jus. Mettre les lentilles, les champignons et la macédoine de légumes dans un récipient avec peu d'eau, mettre à feu doux simplement pour réchauffer les ingrédients qui sont déjà cuits.
Enlever l'eau du riz et mélanger avec les lentilles, champignons et la macédoine sans l'eau de réchauffement. Ajouter les tomates coupées en dés, les épices et l'ail des ours et l'oignon (ou la ciboulette) hachés. Mélanger avec précaution pour ne pas briser les lentilles. Servir sur assiette, chaud, tiède (ou froid). Ces quantités devraient être largement suffisantes pour 5 ou 6 personnes. 
+
On peut ajouter de la margarine dans le riz chaud. On peut améliorer la recette avec des fruits de mer ou des noix et amandes comme pour la recette d'hier!
+

Recette personnelle!
+
+++
+
Pour répondre aux nombreuses questions sur l'ail des ours maintes fois mentionné: L'ail des ours ( dont la saison peut s'étendre suivant les années de fin février à fin mai) est particulièrement présent dans les campagnes boisées de Suisse au printemps. Sa teneur en vitamine C est importante.Une huile dans laquelle a macéré ses feuilles, est excellente pour les troubles de mémoire, la phtisie et l'hydropisie. Il faut être très prudent et ne pas confondre cette plante avec le colchique ou le muguet. Lorsqu'on la cueille et que l'on froisse la feuille, elle dégage une odeur d'ail qui ne trompe pas! On le consomme cru en salade ou bien cuit comme les épinards ou les bettes. 

Ail des ours avant floraison
L'ail des ours est dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique
Ail des ours en pleine floraison

 Têtes et gousses d'ail
Crédit photos: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire