vendredi 22 avril 2011

Paskha



Ingrédients:
°1 kg de séré maigre
°500g de beurre
°5 jaunes d'œufs
( garder le blanc pour faire des meringues)
°1 cuillerée à café de grains de vanille
(on garde les cosses de vanille vidées et coupées 
en petits morceaux pour les mettre dans du sucre en poudre: 
cela fera un excellent sucre vanillé*)
°600g de sucre en poudre
( Optionnel °125 g d'amandes ou de noisettes broyées)
+
Travailler le beurre au mixeur jusqu'à ce qu'il soit à l'état de pâte ou de mousse. Mettre les jaunes d'œufs et le sucre. Travailler encore. Avant d'ajouter le séré, il faudra l'avoir fait égoutter dans un linge fin humide pendant une heure jusqu'à ce qu'il rende son eau. On peut accélérer le mouvement en le pressant légèrement. Mélanger le tout avec les autres ingrédients et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laisser reposer 1/2 h ou plus.
Si l'on possède des moules à paskha en bois, les mettre à tremper assemblés dans l'eau froide. Les mettre dans un grand bol qui recueillera le liquide. Mettre un linge fin humide bien tendu qui tapisse les parois du moule, y verser le mélange de Paskha, replier les bords du tissu sur le haut du moule rempli. Laisser égoutter au frais environ 36 h. Lorsque la pâte a assez durci, renverser le moule sur une assiette plate, enlever délicatement le moule et décorer la paskha avec des fruits confits ou des grains de raisin que l'on aura fait tremper quelques heures dans du cognac ou tout autre alcool fort. On peut avec ces fruits secs ou confits écrire le XB (Acronyme de Христос Воскресе [Khristos Voskriéssé]: Christ est ressuscité! en slavon) sur une des faces de la paskhaServir avec un morceau de koulitch! Garder la paskha (s'il en reste!) quelques jours au réfrigérateur!
(Si l'on ne possède pas de moule à paskha, on peut mettre un linge fin dans un pot de fleur en poterie.)

Recette de Vladika Ambroise,
Evêque de Vevey 
(Canton de Vaud, Helvétie)
de bienheureuse mémoire!

* On peut aussi mettre ces brins de gousses de vanille dans un pot de thé noir. N'importe quel thé, même de qualité médiocre sera alors agréablement parfumé!

Crédit photo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire