dimanche 3 avril 2011

Makizushi carémique


Ce type de sushi appelé makizushi (巻き寿司/ Rouleau vaisseau de guerre) est relativement simple à faire et on peut en varier la garniture à l'infini. 

Ingrédients: 
°riz pour sushi (on le trouve dans certains grands magasins), sinon prendre du riz qui une fois cuit restera un peu gluant.
°feuille d'algue de type nori (海苔) 
que l'on trouve aussi en grandes surfaces 
ou dans les magasins diététiques
(à défaut une grande feuille de chou cuite coupée en carré)
°garniture (suggestions):
avocat en fines lamelles
champignons idem
concombre épluché (coupé en bâtonnet)
poivrons (en fines lamelles)
ciboulette (on en met une tige entière au centre)
ail des ours (une feuille entière)
etc…
Il faut qu'il reste assez de riz pour entourer cette garniture!
Faire cuire le riz dans une eau salée, le laisser refroidir un peu (sinon on se brûle les doigts en faisant les suchis!).
Mettre le riz sur une feuille d'algue (ou de chou cuite si l'on n'a pas d'algue) qui aura été posée sur un petit carré de bambous (voir photo). On met les ingrédients de farce sur le riz afin qu'ils se retrouvent une fois la feuille roulée, au centre du sushi.On humecte les bords de l'algue pour coller les deux extrémités.
Carré de bambou 
Une video de youTube explique comment faire le makizushi. La recette présentée est avec du poisson, et elle permet de faire de gros makizushi. Il suffit de remplacer ce qui fait la farce par ce que l'on veut (ingrédients donnés plus haut) pour faire des suschis carémiques. Si l'on utilise une feuille de chou, il faudra tenir le rouleau fermé avec des cure-dents.Si l'on ne veut pas utiliser tout le matériel à sushi, on peut faire un compromis entre les dolmades (feuilles de vignes farcies) de Grèce et le makizushi en mettant les mêmes ingrédients au milieu du riz et en les enfermant dans la feuilles de vigne. Les quantités seront moindres, il manquera le goût de l'algue nori, mais le plat sera néanmoins agréable et…exotique.
On coupe les rouleaux en tranches avant de servir.
Image wikipedia
+
Accompagnement:
Traditionnellement les makizushi sont trempés dans la sauce soja, ingérés avec du wasabi (山葵) (traduction littérale : rose trémière des montagnes), pâte de raifort particulièrement forte… 
On peut imaginer d'autres sauces pour ménager ses papilles…
On peut aussi mettre au centre du riz avant de le rouler d'autres ingrédients ( fruits de mer) et pourquoi pas en dehors des périodes de jeûne des produits carnés!
Recette personnelle!
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire