dimanche 13 mars 2011

Un dzadziki de jeûne...



Voilà une recette simple qui commence avec la Grèce! Le dzaziki est traditionnellement un plat estival fait avec du yaourt de chêvre (si possible), du concombre, de l'aneth et de l'ail!
On peut avantageusement remplacer le yaourt par des yaourt de soja nature, bien les battre et y incorporer autant d'ail pilé et de concombre râpé que l'on désire. Si l'on ne trouve pas un brin d'aneth, on peut toujours mettre un brin de persil ou de coriandre fraîs.
Râper les concombres finement (avec une râpe à main ou bien avec un robot), bien exprimer le jus (on peut le boire, c'est très sain!) pour éviter que le dzaziki soit trop liquide. Verser sur le concombre râpé les yaourt de soja, mettre l'ail pilé et le brin d'aneth, de persil ou de coriandre, bien mélanger. Goûter et saler. On peut mettre une petite cuillerée d'huile, mais ce n'est pas nécessaire...
Certains grecs disent que la véritable recette du dzaziki se fait avec de la laitue (marouli) finement hachée… Pourquoi pas?
Mettre le saladier de ce dzaziki carémique au frigidaire. On peut le manger seul ou pour accompagner des légumes bouillis ( pommes de terre, carottes…).
Kali Orexi! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire