samedi 12 mars 2011

Bienvenue!



Saint Euphrosyne le Cuisinier


Un livre de recettes "carémiques" américain portait le titre suivant: Food for Paradise. Ce blog restera plus terrestre, et proposera des recettes simples pour les périodes de fête et de jeûne de l'Eglise Orthodoxe, recettes de toutes les riches traditions de l'Orthodoxie, qu'elles soient grecques, russes, roumaines, arabes ou occidentales!
Certaines recettes viennent des traditions familiales, de la tradition monastique, d'autres des découvertes faites au hasard des différentes saisons de jeûne de l'Eglise. 
Les repas de fête dans l'Orthodoxie sont somptueux. Ceux de jeûne n'ont pas à être sinistres ou insipides. 
Le "carême" n'est pas le carcan absolu que décrivent certains, c'est selon les Pères un moyen de se mesurer par rapport à l'ascèse. Certains repoussent l'idée du jeûne comme passéiste et considèrent avec mépris ceux qui s'y livrent, préférant privilégier les bonnes œuvres plutôt que l'ascèse. L'un n'empêche pas du tout l'autre!
D'autres ne peuvent imaginer que l'on puisse manquer à cette discipline, et donnent l'exemple de la perte du Paradis à cause de la nourriture: Adam et Eve n'ont-ils pas été chassés de l'Eden à cause d'un fruit?!
L'apôtre Paul l'a dit clairement: Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Que chacun fasse selon sa force et sa conscience devant Dieu. Bon et saint carême! 

3 commentaires:

  1. Voilà un blog très utile, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, il y a longtemps que je cherchais des recettes pour le carême.
    Avez-vous publié un livre avec ces recettes ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! On me l'a proposé mais je n'ai pas donné suite. L'avantage des blogs, c'est que tout y est gratuit! J'ai fait ce blog pour répondre aux questions d'amis convertis à l'Orthodoxie qui trouvaient les carêmes de l'Eglise difficiles car ils ne savaient pas utiliser les ressources culinaires que nos frères grecs, russes, roumains, serbes, bulgare etc… avaient dans leur patrimoine.

      Supprimer