lundi 16 mai 2011

Potage aux orties russe et soupe au caillou du Pays d'Enhaut

Urtica sp.

Ingrédients:
°200 à 300 g d'orties
°50 g de beurre
° 1,5 à 2l de bouillon de bœuf
(on peut prendre des restes de bouillon
ou des cubes à dissoudre)
° quelques feuilles d'oseille ( selon goût)
°quelques saucisses (de Strasbourg) coupées en rondelles
°une cuillerée à soupe de farine (blanche ou bise)
°3 cuillerées à soupe de crème fraîche
° Aneth haché
°Sel
° autres épices selon goût
+
Cueillir les jeunes orties [tendres] (avec des gants ou en s'abstenant de respirer selon son goût de l'aventure et sa résistance aux piqûres). Faire bouillir de l'eau dans laquelle on aura rajouté du sel. Laisser 4 à 5 minutes. Égoutter, mixer. Mettre du beurre dans un récipient assez grand, y mettre l'oseille, puis les orties, le tout à feux doux. Au bout de 10 minutes ajouter la farine, cuire à feu doux encore 5 minutes en remuant. Ajouter le bouillon de bœuf, les saucisses l'aneth et la crème. Laisser une ou deux minutes pour que les saucisses soient chaudes, et servir. 
Recette russe traditionnelle que l'on peut améliorer à sa guise… On peut mettre la crème fraîche (ou la Smetana/ crème aigre) en servant, au dernier moment.
+
Mais quel est donc le rapport avec la soupe au caillou du Pays d'Enhaut (ou des Ormonts)??? Les orties sont un peu l'alibi de cette soupe. L'histoire de la recette de soupe au caillou était il y a quelques années une des histoires favorites du rassemblement des jeunes orthodoxes qui se retrouvaient à Leysin au chalet russe pour une session de chant. Le soir venu, les choristes s'assemblaient dans la cuisine pendant que les cuisiniers s'affairaient à préparer le repas du soir. Certaines préparations demandaient un temps plus ou moins long qui était réglé par la longueur des histoires de notre conteur habituel. Il suffisait de lui dire combien de temps il devait "tenir" pour avoir le temps nécessaire à la préparation épique d'escargots de Bourgogne ou de spaghettis…
Comme l'ortie, le caillou du Pays d'Enhaut constitue la base d'un met simple qui peut devenir très élaboré. Voici l'histoire…
+
Une famille est devant son chalet au pays d'Enhaut. Passe un vagabond avec un sac à dos sur l'épaule qui s'arrête et demande à la famille s'il pourrait emprunter une marmite et un peu d'eau pour faire sa soupe au caillou sur leur feu. La famille est très intriguée. On fait rentrer ce brave homme si poli, on lui donne un peu d'eau que l'on met dans une marmite sur le feu. Il ouvre alors avec beaucoup de précaution son sac d'où il sort un magnifique galet qu'il dépose doucement dans l'eau. 
- Et elle est bonne cette soupe?
- Délicieuse! Bien sût pour qu'elle soit meilleure, on peut y ajouter des légumes…
La maîtresse de maison propose alors quelques uns de ses légumes qu'elle a épluchés pour le potage qu'elle allait faire. Le vagabond remercie.
-Bien sûr, ajoute-t-il, avec quelques épices…
On lui apporte divers bocaux d'herbes, et il en prélève qu'il met dans sa fameuse soupe.
-Évidemment la meilleure soupe au caillou, se fait avec de la viande aussi.
On va vite chercher de la viande qu'on lui donne et qu'il accepte avec reconnaissance. 
-Un morceau de lard fait de cette soupe un véritable régal, ajoute-t-il.
Le lard vient nager dans la marmite pleine.
Progressivement la marmite se remplit de presque tout ce qu'il est possible de trouver de comestible dans la maison. L'odeur de la soupe est extraordinaire. Toute la famille regarde le vagabond remuer sa préparation avec gourmandise. Grand Seigneur, il propose de partager sa soupe avec toute la famille qui accepte avec joie cette invitation. Tout le monde se régale. Le repas fini, le vagabond reprend son galet, le lave et le remet, après l'avoir séché, dans son sac. Et il repart salué avec reconnaissance par toute la famille. Lorsqu'il disparaît à l'horizon, on entend la mère de famille dire avec tristesse.
-Quel dommage! Nous ne pourrons pas refaire cette recette, nous n'avons pas ce caillou!

+
C'est la saison de jeunes orties, profitons-en!
+
Crédit photo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire