samedi 13 août 2011

Κοτόπουλο με μπάμιες/ Poulet aux okras


Les okras, ou gombos* appelés bamiès en Grèce se trouvent assez facilement dans nos grandes surfaces ou dans les boutiques asiatiques ou africaines.

Ingrédients:

° 1 kilo d'okras
° Quelques filets de poulet 
° Oignons émincés (2 ou 3)
° Persil haché (7 à 8 branches)
° Tomates coupées en dés (4 ou 5 selon grosseur)
° Céleri haché ( 2 ou 3 branches)
° Huile d'olive (2 cuillerées à soupe)
° 3/4 de litre d'eau
° Sel et épices à volonté selon goût

+
On fait cuire les ingrédients sans le poulet et les okras pendant 30 minutes. Laver les okras, les cuire avec de l'huile d'olive à la poële pendant 15 à 20 minutes. Mettre les ingrédients déjà cuits et les okras dans un grand plat. Mettre sur le dessus les tranches de poulet. Cuire dans le four à 180 ° pendant 60 minutes.
+++

* Le nom de "gombo" est le plus souvent utilisé aux Etats-Unis, avec une variation de prononciation de l'anglais des Caraïbes ("okro"); il est utilisé principalement près des Philippines. "Gombo" est d'origine ouest-africaine et est apparenté à "ọkwurụ" dans la langue igbo parlée au Nigeria.  Le gombo est souvent connu comme "Doigts de Dame" (Lady's Fingers) en dehors des États-Unis. Dans les différentes langues bantoues, le gombo est appelé "kingombo" ou une variante, et c'est l'origine de son nom en portugais ("quiabo"), espagnol ("quimbombó ou guigambó"), néerlandais et français, et aussi du nom de "gombo", utilisé dans certaines parties des États-Unis et des Caraïbes anglophones soit pour les légumes, soit pour un ragoût basé sur son utilisation. En Inde et souvent au Royaume-Uni, il est appelé par son nom hindi, "Bhindi" ou "bhendi". Dans le sud de l'Inde, il est connu comme "Benda Kaya" en telougou, en tamoul et en vendaikkai "bende kaya" en Kannada. En Thaïlande, il est connu comme กระเจี๊ยบ มอญ "KraJiabMawn" qui est le terme de langue  thaï pour "Doigts de Dame". Il est connu comme Bamya (bamiya) dans les pays arabophones. Dans le Sud et l'Europe du Sud Est, il est connu comme Bamya (bamija). En Roumanie, il est connu comme "bama".
Il est appelé "molondrón" en République dominicaine, pays de langue espagnole des Caraïbes, et "Ñajou" au Panama.

Composition par 100g
Energie: 31 calories
Hydrates de Carbone: 7.03 g
Sucres: 1,2 g
Fibres: 3,2 g
Lipides 0.10 g
Protéines: 2 g
Eau: 90,17 g

Propriétés: 
Diurétique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire