samedi 28 janvier 2012

Подлучени тиквички (Podloutchéni Tikbitchki) Courgettes au Joghourt / Recette bulgare



Ingrédients:
° 3 à 4 courgettes (selon la taille)
° 2 gousses d'ail ( ou plus selon goût)
° Farine
° 1 cuillerée à soupe d'aneth 
° Huile
° Sel
+
Préparation:
Couper les courgettes en fines rondelles, les mettre dans un plat en les salant, et les laisser dix minutes à un quart d'heure. Sécher les tranches de courgettes avec du papier ménage. Faire chauffer assez d'huile dans une poêle, et lorsque l'huile est chaude, y plonger les tranches de courgettes et les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Mettre l'ail, l'aneth et le yoghourt dans un récipient et mixer. Le mélange obtenu est mis dans une assiette, sur ou à coté des lamelles de courgettes. On peut manger chaud ou tiède. On peut aussi mettre le tout au réfrigérateur et manger froid en été. 
La video qui suit est en langue bulgare, mais les images parlent d'elles-mêmes et montrent bien une manière de préparer ce plat.

Variantes: Utiliser des aubergines, remplacer l'aneth par une autre herbe aromatique (coriandre fraîche, ail des ours à la bonne saison!)
Variante pour les périodes de jeûne: Faire la sauce avec du joghourt de soja...

+

Image: Wikipedia
Video: YouTube

dimanche 22 janvier 2012

Recette athonite: La soupe au tahini




Ingrédients:

° 1 ½ tasse d'orge perlé, 
° 6 cuillères à soupe de tahini, 
° le jus d'un citron, 
° Sel & poivre blanc, 
° 8 tasses d'eau, 
° 15 feuilles de céleri ou de persil, 
° quelques croûtons (servis avec)

Instructions:

On fait bouillir l'orge perlé dans l'eau jusqu'à ce qu'il devienne assez tendre. On retire du feu. On met le tahini dans un bol et on verse le jus de citron progressivement tout en remuant avec une fourchette jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés. On ajoute de l'eau à l'aide d'une cuillère et on continue à remuer jusqu'à ce que le tahini soit un peu dissous. On ajoute ensuite une petite quantité de bouillon chaud de la soupe dans le tahini, tout en mélangeant constamment. Quand il est assez dissout, on mélange le tahini dissous avec la soupe chaude et on saupoudre de poivre noir. On sert la soupe de tahini avec des croûtons et quelques feuilles de céleri ou de persil.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastiriaka