dimanche 27 mars 2011

Couscous aux fruits de mer






Ingrédients:

°Légumes: courgettes, pois chiches, carottes, navets, tomates fermes,
on peut aussi y mettre des cardons, des fèves, etc.
° épice ras el hanout (en arabe: la tête du magasin!)
 رأس الحانوت
°Sel
°fruits de mer: (au choix, cette liste n'est pas limitative)
crevettes (on peut aussi utiliser des écrevisses)
calmars
moules
clovisses
etc.
°semoule de couscous moyenne
+
Prendre les pois chiches précuits. Faire cuire les légumes à l'eau avec une cuillerée à café de ras el hanout. Ce mélange d'épices peut contenir jusqu'à cinquante épices différentes! mais si l'on n'en trouve pas dans le commerce, il faut faire le mélange de base qui comprend au moins un peu de cannelle, du macis, du clou de girofle, du cumin et de la coriandre et de la muscade. Si l'on veut avoir une idée plus précise de toutes les possibilités de cette épice, voir l'article du site http://fr.wikipedia.org/wiki/Ras_el_hanout.
Prendre un peu de bouillon des légumes déjà cuits pour y faire cuire les fruits de mer à part (sauf les calmars). Si on les cuit avec les légumes, ils rapetissent considérablement et sont trop durs! Ils cuisent rapidement et on les ajoute au bouillon avant de servir.
+
La semoule de couscous est cuite rapidement (prendre du couscous précuit!). On jette la quantité voulue dans de l'eau chaude avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans laquelle on peut avoir fait gonfler des raisins secs (usage marocain). On laisse cuire quelques minutes en remuant. Lorsqu'une grande partie de l'eau est absorbée, on coupe le feu, on met un torchon plié sur la casserole et un couvercle et on laisse jusqu'au moment de servir. La semoule de couscous va gonfler. Avant de la servir, on peut rajouter un peu d'huile ou de margarine et remuer pour détacher les grains. 
+
On sert un quart de l'assiette de semoule et on y verse les légumes et le bouillon avec les fruits de mer (on peut au préalable, si l'on utilise des moules les sortir de leur coquille quand elles sont cuites), sans noyer la semoule dans le liquide. Pour ceux qui le supportent, on peut agrémenter d'un peu de harissa (purée de piments de cayenne).
+
Il est possible (malgré ce qu'en disent les puristes) de varier à l'infini cette recette en changeant les types de légumes que l'on utilise (tous peuvent être utilisés, les seuls qu'il faudrait éviter sont ceux qui se défont à la cuisson, comme les choux-fleurs). Pour certains, l'ajout de champignons frise l'hérésie, pour d'autres les aubergines sont proscrites. Il existait un couscous où l'on utilisait parmi les divers légumes des truffes roses. Elles étaient moins chères que les pommes de terre et abondaient alors dans la région du Djebel Amour!
+
Enfin cette recette peut encore être adapté et utilisée avec du poisson au lieu de fruits de mer, lorsque le poisson est autorisé pendant le Grand Carême…
*
Recette personnelle!

Crédit photo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire